L’histoire



Des petits bals sous une guinguette, puis des chapiteaux en passant par la fête dans les bâtiments Adam que l’on construit en 71, le long chemin de ces volontaires commence. En 1977, un nouveau souffle, un jeune comité, tous les ingrédients sont rassemblés pour créer l’asbl « La Breuvannoise ». On y retrouve alors Jacques Lequeux à la présidence, Martine Hubert et Roger Bruggmans à la vice-présidence, José Adam assure le secrétariat aux côtés de Philippe Henry à la trésorerie. Les autres administrateurs sont Madeleine Hubert, Alain Orban, Paulin Englebert et Agnès Courtois.

13 années de galère, côté hébergement
« On a imigré à plusieurs endroits, avec notre premier local « chez la Berthe », le seul café du village », nous confie Madeleine Hubert. « Et puis, c’est la maison Henry qui nous accueille pour nos jeux de cartes, fête de Saint Nicolas,… avant de se retrouver à la rue et de trouver alors refuge à l’école », ajoutera Guy Lequeux, président. En 1990, l’asbl achète, sur fonds propres, une vieille ferme qu’elle transformera en maison de village pour un montant de 1.200.000 francs belges de l’époque. Pour assurer les transformations, nos administrateurs doivent revendre leur bien, l’année suivante, à la commune afin de trouver l’argent nécessaire. Le bâtiment et l’école voisine, c’est une seule histoire. Les travaux réalisés par les bénévoles vont permettre l’agrandissement et l’aménagement de locaux scolaires et la salle du village.

L’asbl subsidie aussi…
Pour alimenter la caisse, il faut compter sur les différentes activités dont la Fancy-Fair du troisième week-end de juillet. Depuis trente ans, l’ASBL crée des activités non lucratives pour les villageois.
en encadré :

Un calendrier d’activités très étoffé
Un coup d’oeil sur les activités de La Breuvannoise : L’année débute avec l’apéro du nouvel an, puis ce sera le carnaval des enfants le mardi gras. La course relais au mois de Juin, la fancy-fair du 3° week-end de juillet. Ajoutons-y, le dîner des anciens, la fête d’Halloween, la Saint-Nicolas et le Noël du village. Il y a aussi les extra : cadeaux naissance et mariage, fleurs à l’occasion des décès.
C’est ça… Breuvanne.